Organisé en partenariat avec la CGECI pour la troisième année consécutive, ce Choiseul Africa Summit rassemblera des décideurs économiques et experts de premier plan pour discuter des avancées, des défis et des opportunités liés à l'industrialisation en Afrique de l’Ouest. Depuis le milieu des années 2000, l'industrialisation est revenue au cœur des programmes de développement en Afrique, en tant que levier essentiel pour la transformation structurelle des économies et la création d’emplois qualifiés.
Région parmi les plus dynamiques du continent, l’Afrique de l’Ouest regorge d’opportunités prometteuses pour accélérer son industrialisation. De nombreux leviers restent à activer pour libérer tout son potentiel : mobiliser davantage de financements, améliorer l’accès à une énergie compétitive, renforcer les infrastructures et développer les compétences locales. Autant de chantiers porteurs de transformation et de croissance inclusive.
Quels constats et enseignements peut-on ainsi tirer des stratégies d’industrialisation mises en place ces dernières années ? Quels secteurs s’avèrent particulièrement prometteurs et riches en opportunités d’investissement ? Comment pallier le manque de financements actuel s’agissant d’une industrialisation accélérée des économies ouest-africaines ?